top of page

LEADERSHIP DIAMANT - LA VOIX DES FEMMES

Les conférences "C comme Diamant" - La Genèse

 

J'ai 47 ans et voilà près de 25 ans que je suis basée à Paris*. 

Je crois à un monde où les intérêts de la société, du business et de l'environnement sont alignés. 

Après avoir beaucoup voyagé, travaillé dans 5 pays sur 3 continents, dans les domaines de la Finance,

de l'Entrepreneuriat Social et de l’Art, j'ai réalisé que c'était la seule façon d'arriver à un système pérenne.

Nous les femmes avons un rôle central à jouer dans cette transition. La femme ou les valeurs féminines, c’est le lien, le partage, la communion avec la nature, la transmission. Si les femmes sont intégrées économiquement, politiquement et socialement, toute la communauté est intégrée aussi. Kofi Annan (ex-secrétaire des Nations Unis) disait que l’outil de développement le plus puissant est « l’empowerment » des femmes.  

Ma mission est celle d’encourager les femmes et les jeunes à oser devenir acteurs du changement, à participer à la Transition vers un nouveau modèle économique, un modèle où le Capitalisme est au service de l’Humain et de l’Environnement. Ainsi mon rôle est de les accompagner à lancer leurs projets, à vaincre leurs résistances - extérieures et intérieures - pour être Leaders. Révéler leur diamant.

 

Ce qui suit ne vient ni de livres ni de formation, tout est issu d’expériences et de réalisations personnelles:

  1. Qu’est ce que le Leadership?

 

L'année dernière, j’ai été contactée par l’association Civil Impact pour faire une conférence sur le LEADERSHIP. Civil Impact est un "incubateur politique" créé pour encourager les (jeunes) citoyens à s’engager. N’ayant aucune expérience dans la formation au Leadership, j’étais surprise d’être contactée. Ils me disent que mon expérience "incarne" le Leadership. J’accepte le défi et là je me demande bien ce que je vais pouvoir leur raconter. Donc je commence mes recherches et tombe sur une pléthore de définitions. 

 

« Fonction de Leader, Position dominante » (Larousse)

« Personne qui est à la tête d'un parti politique, d'un mouvement, d'un syndicat »

 

Perplexe, je me demande : Est-ce que le Leader est toujours en haut? 

 

WIKIPEDIA:

« Le leadership est l'influence politique, psychologique, sociale d'un individu sur un groupe. Le leader a des compétences personnelles qui (…) lui permet d'être écouté et suivi (… )» - C’est un guru?

Je n’étais pas du tout en phase avec ces définitions! Pour moi Le leadership n'est pas une question de hiérarchie ni de pouvoir. Le leader ne contrôle pas les autres, il est parmi les autres, les siens. Il doit INSPIRER, donner CONFIANCE, être BIENVEILLANT. 

 

Donc j’ai du créer ma définition: 

 

Un leader est quelqu’un 1) qui prend soin des autres (des siens), 2) qui crée un environnement bienveillant qui leur donne confiance  3) et les inspire à exprimer au mieux leurs talents. 

Dans une organisation, la seule chose qu’un leader peut contrôler est l’environnement. Cela ne veut pas dire offrir des cours de yoga ou d’avoir des machines à café gratuites. Non, c’est un environnement où les employés sont heureux de travailler, car ils se sentent valorisés, ils sentent qu’ils ont un IMPACT, que leur voix est entendue.

 

En agissant ainsi, le leader INSPIRE les autres/siens qui auront à leur tour envie de prendre soin de leur leader et seront même encouragés à développer leurs propres qualités de leader. C’est un cercle vertueux gagnant-gagnant. Le Leadership est même contagieux!  C’est l’inverse d’un jeu à somme nulle.

 

Gandhi disait: on reconnait un leader non pas à son nombre de followers, mais au nombre de leaders qu’il/elle a fait naitre/inspirés.

 

Etymologie: « to lead » en anglais veut d’abord dire être le PREMIER. C’est celui qui est allé en premier. Où? Vers l’inconnu, faire face au danger, le premier à protéger et prendre soin de son peuple/de ses employés.

A ne pas confondre avec les personnes qui sont en haut de la hiérarchie. Ces personnes ne sont pas forcément leader, elle ont juste de l’autorité. Mais nous n’avons pas envie de les suivre, nous ne leur faisons pas forcément confiance. Elles ne nous inspirent pas.

Une autre définition qui m'a parlé - basée sur les travaux des sociologues/économistes Luc Boltanski et Laurent Thévenot:

"Le leadership c’est la capacité à créer un Monde auquel les autres veulent appartenir. 

Le leadership est alors la capacité à diagnostiquer et comprendre le Monde Actuel, à concevoir et incarner le Monde Voulu, et enfin à construire les passerelles pour que les autres acteurs rejoignent le Monde Voulu."

Ah enfin une définition qui résonne! Et qui rejoint la première définition plus haut. 

2. Quelles sont les Valeurs du Leadership Diamant?

 

Il n’y a pas de règles toutes faites car nous sommes tous différents, mais il y a des valeurs qui se retrouvent chez les Leaders éclairés. 

Je n’ai pas lu de livres sur le leadership ni fait de formation. Ce sont des leçons de vie, de ma vie, que je partage ce soir. 

 

Quand je me suis penchée sur la question des valeurs du Leadership, spontanément, les 4 C’s du Diamant sont apparus : le Courage, la Créativité, la Communication et le Corps, les 4 Clés qui révèlent le diamant enfoui en chacune de nous, celles qui se sont révélées à moi lorsque j'ai voulu retranscrire les leçons que la vie m'a apportées..

Ainsi, pour faire entendre ma voix et partager mon message, j’ai du prendre mon Courage à deux mains, faire appel à toute ma Créativité pour trouver l’inspiration afin de Communiquer avec vous non pas seulement avec des mots, mais avec le Corps, avec mon coeur, ma voix, sur ce thème que j’ai appelé le Leadership éclairé, Leadership Diamant.

Entre accident, décès, divorce, navigant de la finance, au social business, ma vie a été remplie de rebondissements, ruptures, renaissances. Il m’a fallu constamment apprendre, désapprendre, réapprendre...Me REINVENTER. 

Aujourd'hui, je suis libre d'être qui je suis, d'entreprendre des projets qui ont du sens, d’oeuvrer selon mon intuition. Ma mission est d’INSPIRER cette TRANSITION vers le Monde voulu, où le capitalisme sera au service de l’humain et de la planète. 

Est-ce une UTOPIE? Peut-être, mais une UTOPIE REALISTE. Et nécessaire. Je crois que l’on peut y arriver et ma VOCATION est D’INSPIRER les autres à y croire aussi et à agir en ce sens - pour que nous soyons tous acteurs du changement, de la transition et de la construction.

 

Le Courage, Créativité, Communication et Corps sont les Clés que la vie a mises sur mon chemin et qui m’ont permis de libérer ma voix, de trouver ma voie, et de montrer la voie. De révéler le diamant en moi. D’éclairer. De devenir Leader. 

  1. C comme Courage

Pour répondre à l’appel de son rêve, trouver sa voix et sa voie, la première clé est le Courage. (Thèmes liés: Coeur, Intuition, Confiance, Clarté, Cohérence). Pour moi, le courage est la valeur la plus importante car elle est inhérente à toutes les autres. 

Courage vient de COEUR. 

Avoir du courage c’est avoir un grand coeur. Le Courage c’est écouter son coeur, son intuition, c’est choisir l’Amour et non la Peur. Le courage amène ainsi la CONFIANCE, celle qui permet d’être LIBRE, d’être CLAIRE sur nos objectifs, d’être en COHERENCE avec nous mêmes.

Le Courage est vertueux. Plus nous écoutons notre coeur, plus il est « bruyant », et plus forte est notre INTUITION. Plus notre intuition est forte, moins nous avons besoin de l’approbation des autres. Nous avons CONFIANCE en nous, confiance en nos choix. 

Dans le célèbre livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » de l’infirmière australienne en soins palliatifs Bronnie Ware, le premier regret exprimé est: «J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre une vie fidèle à moi-même et non pas la vie que les autres attendaient de moi » 

MAIS : Pour réaliser ses rêves, il faut d’abord savoir de quoi on rêve. 

C’est le Courage qui permet d’y voir CLAIR, de faire des choix. Des choix courageux, qui seront cohérents avec qui nous sommes vraiment. 

Inversement, l’absence de courage entraine l’ABSENCE de CLARTE:  c’est la première barrière qui nous empêche de réaliser nos rêves. En plus c’est très douloureux. Perdue, stressée, burn-out. 

La Clarté = Pouvoir

C’est un passage obligé, c’est SIMPLE, ce qui ne veut pas dire que c’est facile. 

En plus, vous devez être courageuses sur la définition de vos objectifs et rêves bien avant de savoir s’ils peuvent fonctionner. Il ne faut pas attendre d’avoir un matelas de sécurité.

  • Si j’avais manqué de courage, je n’aurais jamais quitté le cursus français et ne serais jamais allée à Harvard; 

  • Si je n’avais pas eu de courage, je n’aurais jamais quitté le confort du salariat pour devenir entrepreneur (et vous toutes qui êtes entrepreneurs savez à quel point entrepreneuriat est difficile);

  • Si je n’avais pas écouté mon coeur et m’étais laissée paralysée par la peur, je n’aurais pas divorcé et n’aurais jamais retrouvé l’entant en moi;

  • Et de même, je n’aurais jamais fait ce documentaire sur le social business car je ne connaissais rien à l’univers du film ni au sujet de l’entrepreneuriat social.

Ma vie aurait été bien différente et nous ne serions pas ici ce soir.

= > Cette Clarté et Cohérence sont des caractéristiques que l’on retrouve chez tous les Leaders au grand Coeur qui nous inspirent Confiance.

Le leader diamant trouve sa voix et montre la voie avec le coeur, pas par peur. Avec COURAGE.

2. C comme Créativité 

Lorsque l’on a décidé de suivre son coeur et poursuivre ses rêves, comment avancer? En créant.

La Créativité est une alliée indispensable. La Créativité c’est la CURIOSITE, l’OUVERTURE d’ESPRIT, l’ENFANCE. 

Créer nous ramène à l’enfance. Les enfants sont naturellement créatifs, curieux, ouvert d’esprit, heureux, et ne jugent pas. Créer rend heureux. Combien de fois j’entends dire que cuisiner apporte de la joie. Ou dessiner. Faire le jardin. Toute activité créative qui permet de sortir de sa tête. 

La Créativité nous permet de nous reconnecter à l’enfant qui est en nous. 

Dire aux enfants que cela ne sert à rien d’assembler des petits bâtons colorés pour en faire une maison, c’est tuer leur créativité, leur liberté. Saint-Exupéry disait que c’était « Mozart assassiné ». Peu importe ce que les enfants fabriquent,  il faut les encourager à créer. Cela leur donne confiance en eux. Confiance qu’ils peuvent faire de belles choses, même avec peu, qu’ils ont un impact sur le monde qui les entoure. Si nous leur disons que ce qu’ils font ne sert à rien, ce qu’ils entendent est qu’eux-mêmes ne servent à rien. Cela détruit leur confiance et font d’eux de futurs adultes handicapés. Ainsi, laissons les enfants être curieux et créatifs et prenons exemple sur eux.  

Ma fille Reva a 11 ans. Depuis qu’elle est née, elle m’époustoufle par sa créativité. Quelle liberté! Quel exemple pour moi. 

= > C’est au Leader de créer un environnement ouvert, favorable au jeu, à l’innovation, un environnement où les employés peuvent s’épanouir et laisser libre cours à leur créativité, et donc évoluer et s’amuser. La créativité du leader encourage la créativité de ses employés. Sans créativité, le travail  apparaît comme pénible, rigide, formaté. La rigidité c’est la mort!

Un mot sur l’Art:

C’est à l’approche de la quarantaine que je me suis rendue compte que j’étais créative. En retrouvant l’enfant en moi. Au même moment, j’ai commencé à rencontrer de nombreux artistes.  Souvent lorsque l’on me croise pour la première fois, on me demande  si je suis artiste. 

« Data rarely moves people, but great art always does. » 

Les chiffres touchent rarement les gens. Mais le grand art touche toujours.

 

L’objectif de l’Art n’est pas de changer le monde. L’Art peut éduquer, INSPIRER, donner du pouvoir aux individus afin qu’ils agissent. (Art is not to change the world. Art can educate/inspire/empower people to act. (Judy Chicago). 

 

De même, mon but n’est pas de changer le monde. Mon objectif est d’inspirer le maximum de personnes à oeuvrer pour la transition vers le monde voulu. 

L’art est un médium. L’art est même bon pour le cerveau. Il fait travailler un hémisphère qui n’est pas assez sollicité par le système éducatif actuel.

 

=> le Leader en nous crée avec courage, avec son coeur, pas par peur. Le Leader crée un environnement bienveillant par amour pour les siens, pas par peur d’être mal vu ou quitté.

3. C comme Communication 

Avez-vous déjà vu un leader « muet »? Un tyran, oui, mais un leader, non. Un leader sait communiquer, avec le coeur.

Une fois que l’on a eu le courage d’identifier notre rêve et de nous lancer, il faut communiquer pour pouvoir fédérer et avancer.  

La Communication est un terme assez générique, mais ici cela implique la CONNEXION, COMPASSION/Empathie, COMMUNAUTE.

Toutes les activités que j’ai entreprises ces dernières années ont contribué à libérer ma voix. Je suis devenue bien meilleure à communiquer mes sentiments et mes idées. Lorsqu’un sujet me tracasse, que les actions ou paroles de quelqu’un me gênent, je le fais savoir. Clairement et calmement. J’évite de blesser, mais je dis les choses et souvent la relation avec l’autre s’améliore car elle gagne en authenticité. 

Il faut communiquer en gardant le coeur et l’esprit ouvert, avec COMPASSION. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est une habitude à pratiquer. 

Communiquer demande du courage car on peut se sentir vulnérable dans sa relation à l’autre. 

Refuser de communiquer et « fermer la porte » revient à « fermer son coeur ». C’est un manque d’amour et de confiance. Un manque de courage.

La COMMUNAUTE, l’amitié, le réseau, sont essentiels à une vie épanouie tout comme pour réaliser ses rêves. Sans communication, il serait très difficile de créer des liens et maintenir des communautés, des amitiés.

Enfin, Communiquer est vital. Tout garder pour soi créer des maladies, et tue. En plus, il y a un élément vertueux dans la communication : une joie partagée augmente, une peine partagée diminue. 

Le pouvoir des mots.

« Change your words, change your worth » - change tes mots, change ta valeur/estime. « I can’t vs I won’t ».

Il y a une phrase que l’on utilise tout le temps et qui est nocive « I CAN’T ». « Je ne peux pas ». Je ne peux pas me lever le matin. Je ne peux pas arrêter de fumer. Je ne peux pas le voir/la voir.

« Je ne peux pas »: Cette phrase est nocive. Elle nous fait croire que nous n’avons aucun pouvoir, ni contrôle sur notre temps, sur nos choix etc.

Remplacez « Je ne peux pas » par « je ne veux pas ». Et tout change. 

« Je ne veux pas »: nous rend le pouvoir, nous rend responsable de la façon dont nous allouons notre temps, organisons notre vie. Cette phrase nous remet dans le siège du conducteur. Conduire = to lead. Leader.

= > Un Leader Diamant prend soin des siens et leur Communique - avec le Coeur - un environnement où ils se sentent en confiance et peuvent Exprimer le meilleur d’eux-mêmes. 

4. C comme Corps 

Le Corps. Souvent la dernière roue du carrosse, et pourtant! « Un esprit sain dans un corps sain », disait déjà Rabelais. 

Imaginons que nous avons tout réussi jusque là: nous avons eu le Courage de poursuivre nos rêves, nous avons reconnu notre créativité et nous sommes reconnectés avec l’Enfant en nous et nous Communiquons pour avancer, partager. Donc tout va bien mais que se passe-t-il si notre corps ne suit pas? 

Le corps ne ment jamais et se rebelle dès que quelque chose ne va pas. Le cancer en est une forme extrême. Il faut apprendre à écouter son corps, car le cerveau et la pensée jouent des tours. Les cimetières sont remplis de gens riches et puissants. Donc à quoi bon tout le succès/pouvoir/argent si la santé ne suit pas? 

Lorsque nous nous sentons bien dans notre corps, nous ne pouvons pas déprimer. C'est physiologiquement impossible. Ainsi, le premier conseil à donner à quelqu’un qui est déprimé est de retourner dans son corps - et de sortir de sa tête. De rééquilibrer le rapport entre cerveau dominant et corps négligé. Cela permet de retrouver le CALME. C’est aussi le rôle de la méditation et du yoga. De recentrer notre énergie, de nous ALIGNER. Sans cet alignement corps-coeur / cerveau-raison cela casse, c’est comme le business, si les acteurs ne sont pas tous alignés comme en social business, cela casse à un moment. 

Nous sommes ce que nous mangeons, dit le dicton populaire. A force de manger des choses qui ne nous vont pas, nous trouvons normal de ne pas nous sentir bien. Non, ce n’est pas normal. Comme dans une relation de couple dysfontionnelle dans le déni, notre relation à notre corps le devient aussi et nous trouvons cela normal. 

Ces dernières années, mon alimentation a complètement changé. Je mange bien moins de protéines animales et mon corps me remercie. J’ai plus d’énergie. Lorsque mon alimentation est trop riche, mon corps est lourd. Et du coup, mon coeur aussi est lourd. Je me suis remise aussi à la danse et au Qi Gong tous les matins. Mon corps est heureux, et par conséquent mon coeur aussi.

= > Un Leader doit incarner - avec son CORPS (« embody ») - ces valeurs, celles du Monde Voulu. Les paroles ne suffisent pas. Feriez-vous confiance à quelqu’un sans CHARISME, sans énergie, qui se tient mal, a mauvaise mine, mange mal? Intuitivement, une telle personne n’inspire pas confiance, ne nous inspire pas. 

Nous touchons ici au sujet de du Climat et l’Environnement. L’un des impacts les plus importants que nous avons sur l’environnement passe par la nourriture... et donc par notre corps. L’industrie agro-alimentaire est l’une des plus polluantes au monde. En France, l’agroalimentaire est responsable de 20% des émissions de CO2 - autant que les transports et l’industrie. Sans même parler des sujets d’éthique liés au traitement des animaux… Via le Corps, nous avons un impact sur l’environnement.

Le Climat est un sujet urgent. Quel leader politique aujourd’hui a le Courage de l’entendre? Pas grand monde. 

Il nous revient donc de montrer la voie, de devenir leader et d’éclairer ceux qui ne voient toujours pas la catastrophe imminente.

 « Si le Climat avait été une banque, nous l’aurions sauvé il y a longtemps ».

Conclusion

Le monde est dans un état critique - au niveau politique, économique, social, écologique. Nous ne pouvons pas espérer que cela change si nous ne faisons rien et gardons nos vieilles habitudes. Le monde a besoin de nous, il a besoin que nous (re)trouvions notre voix, que l’on montre la voie.

J’espère que cette rencontre ce soir vous fera prendre conscience que nous avons toutes un diamant en nous et plus il brillera, plus il éclairera les autres et la planète. La vie et le monde ne sont pas des jeux à somme nulle. Donc BRILLEZ, et encouragez aussi les autres autour de vous à briller. Libérer leur voix. Montrer la voie. Devenir un Leader éclairé. Un Diamant.

Si nous avons un rêve, c’est que nous avons aussi les ressources en nous pour le réaliser.

*texte écrit en 2019

Reva's diamond drawing.jpg
bottom of page